Spiritoile

Développement personnel

Eviter l'échec

Parfois nous obtenons des résultats différents de ce que nous espérons. C’est ainsi que le mot échec apparait dans notre vie. En quoi l’échec est-il une menace ? Comment faire pour éviter échec ?

En quoi l’échec détruit-il notre vie ?

Nous sommes parfois confrontés à des situations inattendues. Pour cette raison, nous commençons à parler négativement à nous-mêmes en disant : «J’ai échoué». Puis, nous nous trouvons dans un cercle sans fin de chagrin et de tristesse.

L’échec peut aussi vous éloigner des gens. Le sentiment de honte vous empêche d’adresser la parole aux personnes à qui vous avezparlé de vos objectifs. Dans le pire des cas vous pouvez souffrirde dépression. Ce qui peut entraîner la consultation de psychothérapeutes. Sans oublier la dépendance auxmédicaments antidépresseurs.

La phobie de l’échec

Toute personne sur terre cherche à vivre heureuse, et à ne pas souffrir. Elle choisira une voie optimale qui lui évite la souffrance.

La nature humaine nous entraîne souvent à lier nos objectifs à la probabilité de l’échec. C’est ainsi que nous nous convainquons qu’atteindre nos objectifs sera douloureux. Penser de cette façon, nous donne l’impression que nos rêves sont impossibles à réaliser.

En conséquence, nous aurons peur d’agir de crainte que nous nous confrontions à des résultatsdécevants.

Sortir de l’échec

Souvenez-vous du jour ou vous avez appris à marcher.

– Combien vous a-t-il fallu de temps pour marcher ?

– Combien de fois êtes-vous tombés par terre ?

Vous vous êtes relevés jusqu’à ne plus tomber.

Souvenez-vous du jour ou vous avez appris à parler.

– Quels étaient vos premiers mots ?

– Combien de temps faut-il à un enfant pour parler correctement une langue ?

A force d’émettre des sons, vous avez réussi à parler correctement votre langue.

Aujourd’hui nous pouvons parler et marcher sans même y réfléchir.

C’est en cumulant des échecs que nous réussissons, à condition de persévérer.

De l’Echec cuisant au Succès

L’échec aussi cuisant soit-il, nous conduit parfoisvers la voie à suivre pour atteindre nos objectifs avec succès. Que vous soyez conscient ou non,l’échec nous enseigne des leçons. Il nous pousse à chercher des solutions. Il est un moteur pour aller de l’avant.

Les gens qui ont réussi ont utilisé l’échec comme moyen de créativité.

Par exemple l’inventeur Thomas Edison échoua 9999 fois avant d’arriver à mettre au point la lampe à incandescence. A l’époque, un journaliste s’est moqué de lui, en disant qu’il était le plus grandperdant (looser) de tous les temps. Thomas Edison lui répondit : « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas.» Thomas Edison a changé le monde à jamais.

Chaque fois que vous allumez la lumière ou votre ordinateur, pensez à Edison qui n’a pas renoncé à son idée.

Steve Jobs a été licencié de sa propre entreprise (Apple). Il fonda ensuite 2 entreprises, Next et Pixar. Il annonça dans son discours à l’université de Stanford que c’était la meilleure chose qui lui soit arrivée.

 

Les Frères Wright, Orville et Wilbur s’écrasèrent plusieurs fois au sol avant d’inventer le premier avion à moteurs.

Quels grands esprits !

Inspirez-vous de ces exemples pour créer votre propre succès.